La mélanine: c'est quoi?

La mélanine est une molécule jouant le rôle de pigment qui possède deux fonctions principales :

  • déterminer la couleur naturelle de tes cheveux ainsi que ta teinte de peau
  • protéger ta peau du soleil

En effet, la mélanine est une molécule synthétisée dans notre épiderme par des cellules nommées mélanocytes. Une fois synthétisée, la mélanine migre des mélanocytes vers les kératinocytes (cellules majoritairement présentes dans notre épiderme) grâce aux mélanosomes. C’est ensuite en s’accumulant dans nos kératinocytes, que la mélanine est à l’origine de la pigmentation de notre peau mais aussi de nos cheveux [1] !

Il existe en réalité deux types de mélanine : la phéomélanine qui a une teinte jaune-orange et l’eumélanine de teinte brun-noir. Les mélanines, selon leur nature, absorbent plus ou moins les rayons UV et permettent ainsi de protéger plus ou moins efficacement ta peau du soleil [2].

 

Les différentes couleurs de peau dépendent majoritairement de la répartition des différentes sortes de mélanine dans nos cellules et de leur capacité de production. En fonction de cela, la sensibilité de ta peau au soleil n’est pas la même. En effet, l’eumélanine, majoritairement présente chez les personnes à la peau très pâle et possédant des taches de rousseur, ne protège quasiment pas du soleil. Au contraire, la phéomélanine, très présente chez les peaux mattes et noires, protège mieux du soleil et favorise le bronzage [2].


Concernant tes cheveux, c’est le même principe : en fonction de la nature de la mélanine, de sa quantité et de sa capacité de production, ils seront plus ou moins foncés !

 

 

1]   Delmas V and Larue L 2008 La pigmentation du poil – Comment les kératinocytes instruisent les mélanocytes Med Sci (Paris) 24 147–8

[2]  Anon dossier_soleil.pdf : https://www.aromazone.com/aroma/PDF/FR/dossier_soleil.pdf

Voici d’autres articles de blog qui pourraient t’intéresser:

La mélanine: c’est quoi?

La mélanine: c’est quoi? La mélanine est une molécule jouant le rôle de pigment qui possède deux fonctions principales : déterminer la couleur naturelle de tes cheveux ainsi que ta

Lire la suite »