Produit cosmétique photosensible ou photosensibilisant ?

Il se peut que pour toi ces deux mots signifient la même chose, mais en réalité chacun d’eux possède une définition bien précise. Il est important de faire la nuance entre ces deux termes : cela te permettra de mieux comprendre comment préserver et quelles précautions prendre lors de l’application de certains de tes produits cosmétiques. 

Un produit cosmétique photosensible est un produit qui est sensible au soleil : il ne doit pas être exposé aux rayonnements UVs. Dans ce cas, les rayons du soleil oxydent le produit ce qui altère ces propriétés comme son efficacité, sa texture, sa couleur ou encore son odeur. Cela ne veut pas dire que le produit est néfaste pour ta peau mais que pour le conserver en bon état, tu dois le protéger des rayons du soleil. C’est pourquoi, certains sérums, produits cosmétiques ou encore certaines huiles essentielles possèdent des flacons opaques et sombres afin d’éviter que le produit entre en contact avec le soleil.

Sensible au soleil
Visage avec la peau sèche sur les joues

La sensibilisation désigne un phénomène de réaction cutanée exagérée lorsqu’un produit rentre en contact avec les rayons du soleil : on dit que le produit est photosensibilisant. Les réactions généralement observables sont l’apparition de taches, de rougeurs, des cloques ou encore l’apparition de démangeaisons, de sensation de brûlure ou de picotements. Il faut donc faire très attention aux ingrédients photosensibilisants : ils ne doivent être appliqués que le soir !

Voici un petit tableau qui te permettra d’identifier et de distinguer les ingrédients photosensibles et photosensibilisants:

Voici d’autres articles de blog qui pourraient t’intéresser:

La mélanine: c’est quoi?

La mélanine: c’est quoi? La mélanine est une molécule jouant le rôle de pigment qui possède deux fonctions principales : déterminer la couleur naturelle de tes cheveux ainsi que ta

Lire la suite »