Comment diminuer l'acné?

Boutons sur la région du menton

Qu'est-ce que l'acné?

L’acné vulgaire est une affection cutanée communément répandue issue d’une bactérie nommée Propionibacterium acnes. L’acné se matérialise de manière visuelle par l’apparition de points noirs, blancs ou encore de boutons et de rougeurs (plaques généralement) sur différentes zones du corps dont en général, le visage, le cou, la poitrine et le dos.

Est-ce que l'acné touche seulement les adolescents?

Généralement, l’acné touche les adolescents, mais elle peut aussi se développer chez l’adulte. En effet, P. acnes est une bactérie naturellement présente dans la flore cutanée au niveau des glandes sébacées. Celle-ci utilise le sébum pour se développer, ainsi plus la sécrétion de sébum est importante plus la bactérie prolifère. Cela provoque une réaction inflammatoire à l’origine de l’apparition des imperfections à la surface de la peau. En général, les adolescents sont davantage touchés par l’acné, car les changements hormonaux provoquent une production de sébum plus accrue permettant ainsi à P. acnes de proliférer davantage.

Faut-il arrêter de s'hydrater le visage lorsqu'on fait de l'acné?

Contrairement à ce que nous pouvons penser, il est très important de continuer à s’hydrater le visage lorsque nous avons des boutons. En effet, une peau asséchée aura tendance à produire encore plus de sébum et donc, plus de boutons. Par contre, il est préférable d’opter pour des produits à base d’eau contenant moins d’huiles et surtout contenant des huiles non-comédogènes telles que l’huile de jojoba. Il est aussi primordiale de bien nettoyer son visage à chaque soir avec un savon doux. 

Quel ingrédient utiliser pour diminuer les boutons?

Un ingrédient utilisé pour aider à diminuer les boutons est l’acide salicylique comme actif dans nos produits pour les peaux à tendance acnéique. Cet acide-bêta-hydroxylé (BHA) issu de l’écorce de Saule élimine les cellules mortes à la surface de la peau et réduit l’excès de sébum obstruant les pores. Nous utilisons de la poudre d’acide salicylique pur pour une meilleure efficacité. Nous ajoutons 2% d’acide salicylique dans nos crèmes et notre sérum pour le visage contre les boutons.

Un autre ingrédient utilisé pour lutter contre les boutons est la niacinamide. Cet ingrédient est un dérivé de la vitamine B3 qui régule production de sébum et diminue la production de la bactérie P. acnes . La niacinamide est également utilisée dans nos crèmes et sérums personnalisés contre les boutons. 

IMG_0591

Un masque aide-t-il à diminuer les boutons?

Le masque detox de Be-u Cosmétiques a été conçu pour diminuer les imperfections de la peau. Ce masque contient 2% de charbon de bambou activé, 2% d’acide salicylique et 2% d’huile essentielle d’arbre à thé. L’enzyme d’acide salicylique élimine en douceur les cellules mortes de la peau et ainsi diminue les imperfections de la peau. Ce masque agit en profondeur pour laisser une peau radieuse. Le charbon activé, quant à lui, absorbe les impuretés de la peau. L’huile essentielle d’arbre à thé possède des propriétés anti-bactériennes qui permettent de limiter la prolifération des bactéries.

Ce masque convient pour les zones de la peau qui ont de l’excès de sébum, des boutons, des points noirs ou imperfections.

Coffret bye bye boutons

Nous avons conçu ce coffret contenant les essentiels pour diminuer boutons et imperfections. Le coffret bye bye boutons de Be-u Cosmétiques contient un gel nettoyant-exfoliant doux pour le visage au pH neutre et aux billes de jojoba biodégradables, un savon au charbon activé zéro-déchet, une crème pour le visage à l’acide salicylique et à la niacinamide et un sérum pour le visage à l’acide salicylique. Avec ces 4 produits, tu seras en mesure de diminuer tes imperfections. À la droite, tu peux voir un avant/après d’une personne ayant utilisé les produits contre les boutons Be-u après seulement 2 semaines d’utilisation.

Voici d’autres articles de blog qui pourraient t’intéresser:

La mélanine: c’est quoi?

La mélanine: c’est quoi? La mélanine est une molécule jouant le rôle de pigment qui possède deux fonctions principales : déterminer la couleur naturelle de tes cheveux ainsi que ta

Lire la suite »